Aller au contenu
Accueil » Actualité » Mecca Cola soutient les Rohingyas et s’engage auprès d’eux

Mecca Cola soutient les Rohingyas et s’engage auprès d’eux

    « Ne buvez plus idiot, buvez engagé ! ». Plus qu’un slogan percutant qui définit l’identité forte de Mecca Cola, c’est le credo de son inventeur, Tawfik Mathlouthi, qui résonne toujours aussi intensément en lui près de quinze ans après l’émergence en France de sa célèbre boisson gazeuse, éthique par excellence.

    L’engagement humanitaire chevillé au corps, le chef d’entreprise français, doté d’une cuirasse épaisse, avait fait du soutien inconditionnel à la Palestine le grand combat de sa vie, au risque de s’attirer les foudres de la bien-pensance hexagonale si prompte à marquer les militants pro-palestiniens au fer rouge de l’antisémitisme.

    Nul n’est prophète en son pays, Tawfik Mathlouthi le sait mieux que quiconque. Mais il lui en aurait fallu beaucoup plus que la menace de tomber en disgrâce pour renoncer à verser 10% des bénéfices nets, engrangés par Mecca Cola, à des projets humanitaires conduits dans cette région du monde en souffrance, placée sous le joug israélien depuis 70 ans.

    Plus d’une décennie s’est écoulée depuis que son délicieux breuvage s’est exporté sous d’autres cieux plus cléments, connaissant un formidable essor dans soixante pays, non sans être secouée par de violents tumultes et émaillée de tragédies humaines incommensurables, parmi lesquels l’insoutenable génocide subi par les Rohingyas l’a profondément bouleversé.

    Cette minorité musulmane martyre de Birmanie, classée comme l’une des plus persécutées au monde par l’ONU, a été poussée sur les routes marécageuses de l’exode par l’horreur d’une extermination ethnique qui a culminé dans la barbarie en l’espace de cinq ans. Au cours d’un été 2017 aussi incendiaire que sanglant, des milliers de familles décimées ont été acculées à une fuite éperdue vers le Bangladesh voisin, l’un des pays les plus pauvres de la planète et, de surcroît, les moins épargnés par les catastrophes naturelles.

    Lire la suite sur Oumma.com